Projet et organisation
Veuillez vous abonner pour accèder à ce contenu
Projet et organisation
Lorsque nous voulons débuter le montage d’une vidéo, Première nous demandera de créer un projet.
Organisation des dossiers :
En effet, sans projet Première ne pourra pas sauvegarder ni faire le lien avec les médias que nous importerons. C’est pour cela qu’il est très important de bien le nommer, et de le placer dans un endroit connu. Il est courant d’utiliser ce qu’on appelle une matrice de projet pour pouvoir organiser ses médias et ses montages. Par exemple, si je travaille sur un clip, il est normal d’avoir un dossier « Montage Clip », avec à l’intérieur un dossier pour mes vidéos, mes sons, mes exports et mon projet. Ce sera dans ce dossier projet, que toutes mes sauvegardes automatiques s’enregistreront, et c’est là que je placerais mon fichier projet. Ainsi, vous pouvez facilement rouvrir votre dernière sauvegarde s’il y a eu un souci avec votre logiciel.
Matrice de projet :
Il est intéressant de construire une matrice de projet, car si vous devez changer d’ordinateur pour travailler, il vous suffira de copier votre dossier principal ici, nommé « Montage Clip », et tous vos éléments viendront avec. Il n’y aura donc pas de souci de médias perdus ou de sauvegardes disparus.
Paramétrer un nouveau projet :
Dans la pratique, à la création d’un nouveau projet, quand je clique sur « nouveau projet », une fenêtre s’ouvre, d’abord le nom de projet pour ne pas le confondre avec d’autres, et le retrouver rapidement si besoin. En dessous, je peux décider où le placer en cliquant sur « parcourir », comme prévu auparavant, je le place dans la matrice de projet, dans le dossier « Montage Clip », dossier « Projet ». Je peux valider une fois mon élément bien placé. Une fois cette étape faite, en dessous, nous avons beaucoup d’éléments, assez poussés pour la plupart des montages et très peu modifiés. Ici, le « système de rendu » est très important. Il vous permet de choisir de quelle manière sera calculée votre vidéo pour être lue. Il est marqué « Accélération GPU », ce qui signifie que les vidéos seront calculées avec la carte graphique, ce qui fluidifie grandement le visionnage de nos médias. Les autres options, ainsi que « Disques de travail » et « Paramètres d’option » sont plus rarement modifiées et bénéficieront d’une vidéo dédiée. Une fois, ces paramètres réglés, vous pouvez cliquer sur « Ok ». Votre projet est créé, rangé.
Nous pouvons commencer notre montage, mais nous verrons cela, dans une prochaine vidéo.