Codec

Veuillez vous abonner pour accèder à ce contenu

Codec et conteneur

Les vidéos actuelles sont en réalité la résultante d’un codec et d’un conteneur, mais il est important que vous compreniez ce qu’est un codec pour la création future de votre vidéo.

Qu’est-ce qu’un codec ?

Codec est en réalité la composition de deux mots : codage et décodage. Il y en a de toutes sortes, et créées pour différentes raisons tels l’Apple Pro Res créé par Apple et rarement disponible sur pc, le DnX HD et HR créé par Avid qui sont des codecs optimisés pour le montage vidéo. D’autres sont plus connus tels le H264, MPEG 2, ou AVC qui sont plus optimisés pour la captation et la diffusion des vidéos.

Ils sont très différents des conteneurs, tels que .mp3, .mp4, .mov, par exemple, mais nous verrons cela plus tard la vidéo.

Principe du codec :

Le principe du codec est en réalité assez simple. Une vidéo numérique est un amas de 1 et de 0 que notre logiciel de montage ou notre caméra va organiser d’une certaine manière. Celle-ci changera selon le codec utilisé, et impactera notre qualité : les métadonnées et le poids de notre vidéo. Un lecteur vidéo tel que Windows Média Player, QuickTime ou VLC auront pour but de décoder la vidéo pour la lire.

Optimiser les métadonnées :

Un codec adapté au montage va optimiser au mieux toutes les informations de lumière, de couleur, de mouvement pour un travail plus fluide et agréable sur un ordinateur. Cette optimisation impacte les métadonnées qui sont des informations qui ne sont pas visibles, mais qui nous serons utiles pour la post production. Certains codecs nous laisserons plus ou moins de marges pour le réglage de nos couleurs par exemple, mais sera fatalement beaucoup plus lourd.

Transcodage :

D’autres codecs sont eux, fait pour la captation tels que le Raw, Redcode qui sont très lourds, mais contiennent énormément d’informations très utiles pour la gestion des couleurs. En revanche, il est très difficile de monter avec, car demande beaucoup de puissance à notre machine. Il est plus simple de transcoder nos vidéos, c’est-à-dire de passe d’un codec à un autre, mais nous verrons cela dans une prochaine vidéo.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Et tous ces codecs sont à l’intérieur d’un conteneur (ou Wrapper, en anglais), comme son nom l’indique, ils servent à contenir le codec. Ils servent à contenir la vidéo et le son encodé avec un codec choisit, mais également d’autres informations. Nous les connaissons sous plusieurs noms : .mp4, .mov, .mkv, par exemple. Pour mieux comprendre, une combinaison classique créée par un appareil photo numérique à la création d’une vidéo, est le codec H264, contenu dans .mov. Mais après avoir fait un montage, vous pouvez rajouter encore plus d’informations comme dit précédemment. Le tout en plus de votre vidéo et de votre son, tels les pistes de sons supplémentaires avec différentes langues pour un DVD, des sous-titres, des images ou encore des menus animés. Un des conteneurs pouvant accueillir le plus d’informations différentes est le .mkv, c’est pour cela qu’il est très souvent utilisé. En particulier dans les DVDs ou les Blu-rays. Il porte bien son nom car .mkv est le diminutif de matriochka, c’est-à-dire les poupées Russes contenant elles-mêmes d’autres poupées. Ce qui illustre très bien le principe d’un conteneur.

Conversion de conteneur :

Vous pouvez tout à fait changer de conteneur et de codec selon vos besoins. À noter que tous les conteneurs ne peuvent pas contenir tous les codecs. De même que tous les logiciels ou appareils de lecture ne peuvent pas lire tous les conteneurs. Ainsi, vous pouvez prendre votre vidéo, .mov non-lisible par votre appareil et le convertir en .mp4, votre flux vidéo et sons n’ont pas été modifiés, vous avez simplement changé de conteneur pour que votre vidéo sois lisible.

Vous pouvez tout à fait changer de conteneur et de codec selon vos besoins, mais il est conseillé de toujours faire une copie de vos médias originaux avant de faire une modification d’un de ses éléments, au cas où un problème intervient dans votre workflow.

Vous savez maintenant, qu’est-ce qu’un codec et un conteneur, nous les reverrons dans plusieurs vidéos et verrons leurs importances dans Première Pro, de l’importation à l’export de notre vidéo.

Accès visiteurs :

non

Formateurs :

Cliquez pour donner votre avis